Nathalie Behague-Dugay, Toy Photographer
(et bien plus encore....)
Rencontre avec une perle d’Instagram, une vraie découverte et une belle rencontre photographique.

Les réseaux sociaux sont ce qu’ils sont mais ils peuvent révéler de belles surprises parfois. Au détour d’une brève visite il y a quelques temps, l’algorithme d’Instagram me propose des images de Nathalie Behague-Dugay. Amusé au début, j’entreprends de visiter son compte. D’amusé je suis passé à surpris puis à séduit par l’inventivité de Nathalie. Les images sont drôles, créatives, inspirées et techniquement très réussies. Je m’abonne instantanément, rares sont les auteurs d’un contenu comme celui-ci. Interview de l’intéressée…
– « Nathalie, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? »
– Nathalie Behague-Dugay : « Bientôt quinqua, domiciliée dans les Hautes-Pyrénées, mariée et maman de 2 adulescents, 1 chien, 1 chat et 2 carpes Koï, j’ai découvert la photographie par hasard il y a environ 3 ans. Autodidacte, je me suis alors plongée dans la découverte des appareils photos numériques et leur fonctionnement, qui, il faut le dire, est super complexe ! Les modes automatiques (pour moi ça n’existait qu’au niveau des essuies glace de la bagnole !) , …le mode priorité ?(elle n’existe qu’à droite ?), le mode manuel… ?(surtout intellectuel j’ai envie de dire), le triangle d’exposition… ? (je sais pas j’ai toujours été nulle en géométrie)…bref au début je ne comprenais pas grand-chose, mais, au final je réussissais à faire des images pas trop vilaines ! Il ne me restait maintenant qu’à trouver mon propre style photographique !»
– « Comment en es tu arrivée là ? »
– Nathalie Behague-Dugay : « Très vite, la macro photographie et le monde des miniatures entrèrent dans mon objectif ! Un monde imaginaire que je crée de toute pièce autour de ces figurines de 1 cm de hauteur. Partout où je le peux je les installe, sur des champignons, pâtisseries, bobine de fil etc. Mais ces photos m’inspiraient tellement que dans ma tête naissaient au fur et à mesure des histoires farfelues et des jeux de mots à gogo (bon, un poil tiré par les cheveux je l’avoue) !
De là je me suis aussi lancée dans la TOY photographie… Je suis depuis peu membre de la TOY photo French force, une équipe de photographes mettant en scènes des figurines articulées…et non, il n’y a pas d’âge pour s’amuser avec des Legos ou Spider-Man… !!»
– « Y a-t-il d’autres domaines que tu aimes en photo ? »
– Nathalie Behague-Dugay : « Mis à part m’amuser avec des miniatures j’aime aussi photographier les insectes et autres animaux traversant le jardin ou autres parcs. J’ai d’ailleurs eu l’honneur d’avoir 2 photos lauréates qui sont parues dans PHOTO magazine…pas peu fière la fille…😂
Alors voilà aujourd’hui, je partage avec vous mon travail, mes mignonneries comme je les appelle, qui donnent j’ai envie de dire : du sourire aux yeux …»
– « Coté matériel (photographique et logiciel), qu’utilises tu pour réaliser tes images ?»
– Nathalie Behague-Dugay : « J’ ai un boîtier Nikon D5600 et un objectif 105mm Nikkor pour la macro avec flash cobra SB600 et diffuseur. Puis après objectifs 70-300 et 10-20 que j’utilise moins.
Je réalise les photos en lumière naturelle si possible ou boîte à lumière. Ma maison est mon studio. Je shoote partout. J’ai la chance d’avoir aussi un bassin autour duquel je fais pas mal de photos, ça donne un joli bokeh. En ce qui concerne la partie logiciel, j’utilise In Pixio, Lightroom et Photoshop.»
– « Tu nous disais que certaines de tes images avaient été primées. Peux-tu nous en dire plus ?»
– Nathalie Behague-Dugay : «Deux de mes photos ont été publiées sur Photo magazine pour la 41ème et 42ème édition du « plus grand concours photo du monde » (qu’ils disent eux). Catégorie « Animaux » pour la patte en 2022 et catégorie « Autres Mondes » en 2023 pour mes plongeurs. »
Vous pouvez retrouver le travail de Nathalie sur les réseaux sociaux :
FB : Nathalie Behague-Dugay
Instagram : groot_and_nathy_toys
Et voir une partie de son univers ici…